Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

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CONDITIONS GÉNÉRALES

Engagement d'un guide de montagne : comment ça marche ?

1) Le contrat guide-client peut se faire oralement ou par écrit (e-mail ou sms par exemple). Lors de l'engagement, le guide s'assure que le niveau de la course soit adapté à son client et aux conditions; de son côté, le client signale ses difficultés et d'éventuels problèmes de santé.

2) La prestation du guide commence dès la réservation, et ne se résume pas au jour de la sortie. En effet, une fois réservé, le guide va refuser d'autres engagements et va faire un travail de préparation de la course (renseignements sur les conditions, achat de documentation, repérage etc).

3) Le guide et le client préparent ensemble, dès la réservation, des solutions de rechange en cas de mauvaises conditions  par rapport au projet choisi. Par exemple, une course moins difficile, une course dans un autre massif où la météo serait meilleure, ou une journée de formation technique, en dernier recours un changement de date.

4) Une assurance annulation est vivement conseillée. En effet, si un événement imprévu au dernier moment empêche le client de faire la course, les assurances annulation permettent d'honorer quand même le salaire du guide.

Abrégé des Conditions générales des Guides de montagne de l'ASGM : 

Les conditions générales de l'ASGM (Association suisse des guides de montagne ) abordent entre autres les points suivants :

-le client a droit à un guide reconnu par l'UIAGM (Union internationale des associations de guides de montagne) avec une autorisation d'exercer en Suisse.

- le guide confirme être en ordre avec ses assurances (RC et accidents). De son côté, le client vérifie qu'il est assuré lui-même correctement (Maladie accidents, frais de recherche et de sauvetage, RC,  y compris pour les sports de montagne).

- le guide met tout en oeuvre pour une bonne exécution de son mandat et une gestion professionnelle des risques. De son côté, le client admet l'existence de risques résiduels inhérents à l'activité choisie.

- le guide attend de son client qu'il applique ses consignes pendant la course. Le client doit aussi informer le guide en cas d'éventuels risques particuliers (par exemple médicaux). Le client doit informer exactement le guide de son expérience alpine, de sa condition physique du moment, de ses capacités (notamment le vertige).

- la rémunération du guide ainsi que le remboursement des frais annexes liés à l'activité (repas, remontées mécaniques, cabanes etc)  se fait selon les arrangements passés lors de la réservation. En cas de doute, ce sont les conditions générales de l'ASGM qui font foi.

Le document complet peut être consulté sur le site 4000plus.ch de l'ASGM (Association Suisse des Guides de montagne) English texte here.