Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

  • Grey Facebook Icon

Escalade

L'escalade ? Il faudrait dire les escalades : en bloc, en voie d'une longueur, en longues voies en plaine ou en montagne. Calcaire ou granite, gneiss ou quartzite : nous avons tout cela dans le Chablais et le Bas-Valais. Quand on grimpe, le temps est suspendu -et nous aussi ! Je vous emmène aussi dans les massifs voisins : Gastlosen, Grimsel, Val d'Aoste, Chamonix. En mai-juin ou en octobre-novembre, des falaises nous attendent dans le sud, rien ne vaut une petite semaine intensive pour progresser. De belles découvertes à faire, adaptées par votre guide à tous les niveaux.

Escalade en falaise

Pour les sorties à la journée, je vous emmène dans le Bas-Valais et le Chablais, avec des falaises idéales pour ceux qui cherchent l'escalade plaisir ou la difficulté, aussi bien en longues voies qu'en moulinettes. Par exemple : la Pissevache, Miéville, Dorénaz, Saleinaz, les Tours d'Aï, les Gastlosen, le Sanetsch,  l'Entremont et le Catogne. Tout près de Champéry, je propose la falaise de Barmaz : elle accueille les débutants dans un cadre bucolique et alpin. Près de la station de Morgins, je vous emmènerai découvrir les parois de beau calcaire gris du Val d'Abondance. Et pour mieux progresser encore : je propose des stages de plusieurs jours.

Semaine d'escalade dans le Sud

Dépaysement et escalade font bon ménage au printemps et en automne. Plusieurs jours d'affilée permettent d'alterner tous les styles d'escalade : la variété permet de gérer la fatigue. Moulinettes faciles et quelques défis ultimes, longues voies adaptées à tout niveau : votre guide saura répondre à vos attentes. A disposition : conseils d'escalade, manipulations de corde et astuces de métier, relais et coinceurs, patience à toute épreuve, c'est le meilleur cocktail pour progresser ! Je vous emmène dans les parois du Val d'Aoste, au Sud de la France, en Grèce, en Corse ou en Sardaigne. Dès le mois de mai et jusqu'en novembre.

Escalade alpine

Les ingrédients de l'escalade alpine : une marche d'approche, parfois une descente en rappel; la boisson et le pique-nique qui prennent place dans le sac que l'on porte en grimpant; les relais à confectionner et les points d'assurage à poser soi-même; l'itinéraire à chercher, le météo qui nous joue des tours, les chamois au détour du chemin...

Ce n'est pas encore de la haute montagne mais c'est déjà davantage que la simple escalade! Laissez-vous tenter par des sorties à la journée dans l'Entremont, au Grand Saint Bernard, dans les Gastlosen. Sur deux jours ou plusieurs jours, nous irons autour de la cabane d'Orny, dans la région de Chamonix ou des Aiguilles Rouges, sur le Wiwannihorn ou dans le Valpelline.

Miroir d'Argentine

Le Miroir offre une escalade d'exception. La paroi, très redressée au début, se couche sur la fin pour offrir les belles dalles de calcaire urgonien gris-bleu qui lui ont donné son nom. On y trouve des voies de différents niveaux, des fissures et des dalles. L'itinéraire est parfois trompeur et les voies comptent plus de 12 longueurs : il faut déjà des qualités d'alpiniste. A découvrir avec votre guide !

Initiation à l'escalade à Barmaz sur Champéry

Il est rare de rencontrer une falaise aussi idéale pour débuter : de gauche à droite, les voies augmentent de longueur et de difficulté. Les débutants peuvent apprendre en toute sérénité à placer une moulinette ou à progresser en tête. Un peu plus loin, ils peuvent mettre en pratique leurs découvertes dans des voies plus longues.

C'est le guide de Champéry Jacky Pochon qui a équipé la falaise avec Laurent Monnet en 1995. Il fallait être visionnaire et croire au potentiel du site. Un gros travail de nettoyage et d'aménagement d'une place agréable a permis le succès de la falaise. Une bonne partie de la falaise a été rééquipée dès 2015 par les guides de Champéry et votre serviteur.

Technique et escalade

Apprendre et grimper : ensemble nous parcourons des voies d'escalade et petit à petit vous maîtrisez l'escalade en tête, la mise en place des relais, la pose des coinceurs, la prise des rappels. Bref, toutes les manoeuvres utiles pour gagner en autonomie avec un maximum de sécurité.

La gestuelle de l'escalade n'est pas oubliée : placements, déplacements, mouvements de base, respiration...

Stages de plusieurs jours ou enseignement personnalisé, seul ou en groupe : à vous de choisir.

Please reload