Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

  • Grey Facebook Icon

Formations

Le métier d'enseignant a laissé des traces chez moi : le goût de transmettre les connaissances.

A côté des formations comme Expert J+S, comme guide sauveteur et avec la relève du Club alpin, je donne aussi des formations grand public.

En hiver, les formations portent sur la gestion du risque hivernal : préparation des sorties, sauvetage. Dans les pages "Escalade sur glace" ou "Mixte et dry tooling" vous trouverez des propositions de formation à l'escalade de glace et mixte.

Quant aux initiations à la randonnée à skis, elles permettent d'aborder tous les aspects utiles aux débutants mais aussi aux randonneurs qui veulent progresser avec un professionnel.

Cours Avalanche et Gestion du risque : SMT 1 et SMT 2

La notion de gestion du risque ne se limite pas à des gestes efficaces de sauvetage. Depuis longtemps, les guides suisses enseignent comment préparer les sorties à skis, comment prendre les décisions une fois sur le terrain. Toutes mes formations ont le label Swiss Mountain Training de l'Association Suisse des Guides de montagne. Mes atouts personnels : des formations continues en nivologie avec le SLF à Davos ainsi que les perfectionnements comme guide sauveteur spécialisé à l'OCVS.

Le choix du matériel de sécurité et son emploi correct, la lecture de la carte, la nivologie et surtout la gestion du facteur humain sont parmi les thèmes abordés dans les formations que je propose au public. Préparer une randonnée, gérer le parcours et prendre les bonnes décisions en cas d'accident forment un contenu essentiel.

Les formations durent une journée (SMT1) ou deux journées (SMT2) et alternent travail sur le terrain et théorie. Les dates sont publiées : à consulter ici !, Cependant, un groupe déjà constitué peut aussi me réserver pour une autre date.

Initiation à la randonnée à skis

Vous faites de la randonnée depuis un moment, mais vous voudriez progresser en technique : pourquoi je glisse et je m'épuise dans les conversions ? Comment faire de plus grands pas ? Mes bâtons sont trop longs ? Ou bien vous voudriez commencer la randonnée, mais vous pensez que le mieux est d'apprendre les gestes de base avec un professionnel. Ces journées sont pour vous !

De mon côté, j'observe souvent les habitudes des randonneurs et je voudrais leur suggérer de nouvelles méthodes ou des trucs de métier. Si ces remarques vous parlent, je vous invite à une journée de randonnée qui sera prétexte à aborder tout ce qui est utile pour randonner le plus agréablement possible.

Please reload