Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

  • Grey Facebook Icon

Formations

Le métier d'enseignant a laissé des traces chez moi : le goût de transmettre les connaissances.

A côté des formations comme Expert J+S pour les futurs moniteurs, comme guide sauveteur spécialisé pour la colonne de secours, et avec les jeunes de la relève du Club alpin, je donne aussi des formations grand public.

En alpinisme estival, je propose des stages de 3 jours : formation sécurité en randonnée et stage de progression en alpinisme.

Plus de 20 ans d'expérience de guide à votre service !

Gérer les risques en randonnée : 1 jour

Cette journée s'adresse à des randonneurs qui souhaitent un aperçu des précautions élémentaires pour randonner en sécurité. Le regard d'un professionnel sur les détails du matériel vont surprendre plus d'un : différentes semelles, que mettre dans son sac à dos, comment préparer la sortie, avantages et désavantages des bâtons de ski.

La journée a lieu en début de saison d'été, en juin, quand il subsiste des névés sur les chemins.

Stage de 3 jours "Randonnée et sécurité"

La randonnée en montagne est une activité très populaire, avec raison : la région des Alpes et des Préalpes est riche de découvertes. Mais parfois, la limite est peu claire entre la randonnée et l'alpinisme. D'autres fois, ce sont les limites de chacun qui peuvent occasionner une situation délicate. C'est le but de cette formation : permettre de faire face aux imprévus mais aussi améliorer sa préparation. Emporter le bon matériel, tirer le maximum des bâtons de marche, utiliser un piolet ou un brin de corde.

Ce cours s'adresse à des randonneurs de longue date qui veulent acquérir de meilleures bases, ou aux randonneurs qui souhaitent s'aventurer sur des chemins plus escarpés.

Pour ce stage, je proposerai le mois de juillet pour profiter des situations posées par la traversée des névés, et une région des Préalpes : le massif des Dents du Midi et la cabane de Susanfe.

Ce sera aussi l'occasion de belles randonnées dans cette région que je connais comme ma poche !

Inscrivez-vous vite aux dates proposées ou alors nous trouverons des dates ensemble.

Stage "Alpinisme et autonomie"

C'est en haute montagne que je vous emmène pour ces 3 jours de stage. L'écoute des attentes du groupe permettra d'affiner le programme selon les désirs de chacun. Préparation, matériel, itinéraire, progression sur rocher, névés et glace : le premier jour nous amène aux portes de l'alpinisme. Différents encordements, assurage sur neige et rocher, progression corde courte ou en longueurs, mise en place d'un relais ou d'un point d'assurage : le deuxième jour est au coeur du sujet. La course de montagne du troisième jour permet de mettre les techniques en application.

Cette formation s'adresse à des alpinistes de longue date qui veulent acquérir de meilleures bases, ou à des alpinistes soucieux d'acquérir une bonne autonomie.

Pour ce stage, je proposerai le massif du Trient, avec ses cabanes d'Orny ou de Trient.

Technique et escalade

Apprendre et grimper : ensemble nous parcourons des voies d'escalade et petit à petit vous maîtrisez l'escalade en tête, la mise en place des relais, la pose des coinceurs, la prise des rappels. Bref, toutes les manoeuvres utiles pour gagner en autonomie avec un maximum de sécurité.

La gestuelle de l'escalade n'est pas oubliée : placements, déplacements, mouvements de base, respiration...

Stages de plusieurs jours ou enseignement personnalisé, seul ou en groupe : à vous de choisir.

Please reload