Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

  • Grey Facebook Icon

Mixte et Dry

Mixte et dry tooling

Parfois la glace fait défaut sur quelques mètres et il faut grimper sur le rocher. D'autres fois, on a envie de grimper avec les piolets mais le froid et la glace ne sont pas au rendez-vous.

Nous avons la solution : le dry tooling consiste à grimper directement sur le rocher avec piolets et crampons. Cela permet de s'entraîner à l'escalade sur glace mais aussi à être plus à l'aise lorsque crampons et piolets affrontent le rocher en montagne. Quand la glace et le rocher se mêlent, on parlera d'escalade mixte. Quand le rocher est entrecoupé de touffes d'herbe gelée, c'est du pur bonheur ! Je vous ferai découvrir mes terrains d'entraînement, y compris le dernier né de janvier 2018 !

Escalade mixte dans les Préalpes

Les parois raides où le rocher et le terrain herbeux alternent sont nombreuses dans les Préalpes. C'est un terrain magique et complet : lignes fuyantes et esthétiques, passages exigeants pour la tête et les mollets. Tous les ingrédients de l'escalade mixte sont réunis, à vous de choisir un itinéraire long ou un terrain d'exercice : suivez le guide.

Goulottes de glace

L'escalade de glace de goulotte est particulière : alors qu'en cascade c'est l'eau d'un torrent ou d'une résurgence qui gèle, en goulotte c'est la neige d'un couloir qui se durcit de plus en plus et devient de la glace. Pour la trouver, il faut monter en altitude dans le Massif du Mont Blanc ou du Mont Rose par exemple. Mais certaines perles se rencontrent dans nos Préalpes... Je vous y conduis volontiers !

Escalade mixte en Ecosse : Ben Nevis et autres massifs

Depuis que j'ai découvert l'Ecosse en hiver, j'y retourne chaque année. Là-bas, pas besoin de consulter la météo : il fait toujours mauvais temps ! Mais même la pluie n'est pas comme chez nous : elle tourne en grésil et en glace, colmate les fissures, adhère sur le rocher de façon invraisemblable. On y grimpe des couloirs appelés "gully", des arêtes classiques, des parois de mixte. Les pubs font partie du voyage : chichement chauffés mais bien habités et pourvus d'une grande famille de bières locales. Sans oublier les distilleries de whiskys et le fameux "haggis". Je vous y emmène pour des séjours de 4 ou 5 jours.

Les Courtes, Voie des Suisses

La Voie des Suisses est une ligne historique de plus de 900 mètres dans la face nord des Courtes, dans le Bassin d'Argentière. Une journée très complète pour alpinistes complets : approche à skis dans le Bassin d'Argentière, pentes raides se transformant en goulottes, puis après le sommet une arête mixte suivie d'une descente à skis sur le Jardin de Talèfre. Avec des mollets d'acier et une bonne condition physique, on peut faire le tour en une journée. Si on veut s'immerger plus longtemps dans la haute montagne et éviter l'attente au départ du téléphérique, on peut passer la nuit au Refuge d'Argentière (2771 m).

Please reload

Les Alpes ont toujours offert un terrain varié formé de rocher et de glace : le mixte.

Ces dernières années, l'escalade avec piolet et crampons a beaucoup évolué. Poussés par la nécessité de grimper de nouvelles lignes de glace, les grimpeurs se sont aventurés avec crampons et piolets ancreurs sur le rocher, mais surtout ils ont été gagnés par le plaisir que procure cette forme de progression "piolet-crampons-rocher" qu'est le dry tooling. Grâce à cet entraînement, le grimpeur découvre que l'escalade sur glace ou rocher avec crampons et piolet est proche de l'escalade tout court : comment déplacer son corps, poser les piolets plutôt que de défoncer la glace.