Hubert Caloz

Rte du Chili  17 C - CH - 1870 Monthey

+41 (0)79 239 87 19 - hubert.caloz@guides-champery.ch

  • Grey Facebook Icon

Via Ferrata

Une via ferrata est un itinéraire qui permet de s'aventurer en pleine paroi en progressant grâce à des prises artificielles formées par des échelons en fer ou des échelles, tout en étant assuré le long d'un câble. Parfois une passerelle ou un pont de singe enjambe une gorge, souvent le parcours utilise les faiblesses de la paroi que sont les terrasses ou les vires.

Même si ce n'est pas vraiment de l'escalade, on doit affronter la sensation du vide et avoir une certaine technique. Il faut aussi utiliser judicieusement le matériel de sécurité. Encordé avec un guide, la sécurité est maximale et une aide peut être apportée à tout moment.

Plein de bonnes raisons pour louer les services d'un guide !

Via Ferrata de Tière, à Champéry : "ma première via ferrata"

La Via Ferrata de Tière est une belle réussite. A l'origine du projet, qui a failli devenir la première via ferrata de Suisse, il y a le guide de montagne Fernand Rey-Bellet. Il avait deviné les potentialités du lieu : une courte marche d'approche le long du torrent impétueux de Tière, un itinéraire qui suit logiquement les faiblesses de la paroi, deux passerelles enjambant la gorge, et un court passage surplombant avant la dalle en traversée de la partie finale. Le retour permet une belle balade près des chalets typiques de la vallée, puis le long du fameux chemin des Galeries Defago, avec une halte à la buvette des Rives ou Chez Rosalie. Quelques heures magnifiques que je me réjouis de partager avec vous.

Via Farinetta, à Saillon

Cette via ferrata est une plongée dans les contrastes du Valais. Bien que située en plaine, elle remonte une paroi abrupte. Située dans le coteau inondé de soleil du Valais, elle offre pourtant l'ombre de la mystérieuse gorge de la Salentze, avant de rendre le grimpeur à la lumière dans les vignes du coteau. Il faut un coeur bien accroché pour franchir le premier pont de singe de 20 m, et une bonne technique dans plusieurs autres passages. A la fin de l'ascension, la traversée de la fameuse passerelle à Farinet permet un coup d'oeil sur la paroi équipée. Enfin, pourquoi pas une halte au bourg médiéval de Saillon ou bien aux Bains pour clore la journée !

Via ferrata : Abondance, Leysin, Les Diablerets, La Videmanette, Nax, Evolène, Moiry

Chaque via ferrata offre une particularité : la longueur du parcours, la marche d'approche et de retour, le caractère de plaine ou de montagne, la difficulté et la sensation de vide, l'ombre ou le soleil.

Laissez-vous emmener par votre guide, je saurai vous sécuriser... et peut-être que ce seront vos premiers pas en paroi avant de commencer l'escalade !

Via ferrata des Rochers de Naye

Elle revêt un caractère particulier. D'abord par l'approche qui se fait par le train à crémaillère des Rochers de Naye, avec une vue magnifique sur le Lac Léman. Ensuite, la difficulté de la via ferrata elle-même n'est pas à négliger. Enfin, pour la descente je vous propose de traverser les grottes des Rochers de Naye, une aventure climatisée et très plaisante mais pas difficile. Pour bien apprécier l'aventure et les paysages, il faut prévoir une journée.

Via Ferrata de Loèche

La plus longue et la plus exigeante de Suisse, dans le grandiose panorama de la Gemmi. Je suggère d'aborder ce projet comme une course de montagne : la sortie au sommet du Daubenhorn (2942m) et la dénivellation de 1000 mètres le justifient. Même si le câble et les échelons apportent une sécurité, l'encordement est davantage que rassurant. Il faut compter 5 à 6 heures jusqu'au sommet, et 1h30-2h sur l'itinéraire du retour. Bref, une journée à apprécier avec votre guide. 

Please reload